Les produits locaux phares

L'OIGNON DOUX DES CÉVENNES

Premier oignon en Europe à bénéficier d'une AOC et d'une AOP , l'Oignon doux des Cévennes est un produit haut de gamme.
Sa culture est parfaitement adaptée aux caractéristiques physiques du versant méridional des Cévennes, sur de petites parcelles accidentées, aménagées en terrasses. Il se caractérise par une texture fondante et un goût sucré. Il se déguste aussi bien cru que cuit et participe à la réussite de nombre de recettes. Bon pour la santé, faible en calories et riche en vitamine C, l'oignon contient de nombreux minéraux et oligo-éléments aux vertus immunitaires et anti-oxydantes.
 

LA CHÂTAIGNE DES CÉVENNES

Arbre indigène des Cévennes, le châtaignier a longtemps été qualifié d'arbre à pain local. Actuellement, il recouvre environ 100 000 hectares dont 1 500 sont récoltés et destinés à la production de fruits. 
 
Dégustée grillée dans une poêle trouée sur un feu de bois ou utilisée en farine pour vos crêpes : la châtaigne des Cévennes est un produit authentique qui se consomme tout au long de l'année avec plaisir.
 

LE PÉLARDON

Le Pélardon est un fromage au lait de chèvre cru et entier à pâte molle. Sa croûte est fine, sa pâte est de couleur blanche à ivoire, de texture homogène. Il pèse un peu plus de 60 grammes onze jours après l'emprésurage et contient 45% de matière grasse dans la matière sèche.

Le Pélardon est produit dans une aire délimitée qui s'étend des Cévennes et Garrigues de la Lozère, du Gard et de l'Hérault jusqu'à la Montagne Noire et les Hautes Corbières de l'Aude.

L'affinage du Pélardon doit être de onze jours minimum à compter de l'emprésurage, afin de lui permettre de développer ses meilleurs arômes, sa texture onctueuse et crémeuse.
 

LA POMME REINETTE DU VIGAN

La Reinette du Vigan est une variété cévenole très ancienne. Les vergers sont implantés dans les vallées ou sur les coteaux, car les arbres ont besoin de beaucoup d'eau et de sols riches et légers.

Les arbres sont dits « de plein vent », c'est-à-dire ni alignés, ni sur fil de fer, les branches poussent librement. Pendant tout l'été le fruit se développe et se récolte à la mi-septembre.

De variété rustique, elle se consomme crue ou cuite mais aussi en jus de fruits. On sait que Louis XIV en raffolait.



 

decoration

Newsletter

Recevez les news et offres spéciales par email